Bac pro - 2nde MRC

Bac pro - 2nde MRC 1et et Terminale BAc pro Métiers du commerce ou Métiers de l'accueil

Par admin louis-feuillade, publié le vendredi 16 décembre 2022 11:35 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 14:19

Bac pro Métiers de la relation client (MRC)

18 à 20 semaines de formation en milieu professionnel (PFMP)

Avec cette  2de professionnelle commune à plusieurs spécialités, l'élève pourra cette année-là :

découvrir la famille de métiers qui lui plaît, apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur,

La 2nde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options)  et métiers de l'accueil.

L'élève de cette 2de professionnelle pourra donc acquérir des compétences communes portant sur les activités :

- d'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique ...,

- de recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique,

- d'identification des besoins, de la demande,

- d'identification des clients, de ses profils,

- de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle ...,

- de suivi de la relation-client, de service après-vente ...

À la fin de l'année de 2nde professionnelle,  il pourra choisir , son métier et sa spécialité en connaissance de cause.

Les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie :

→ BAC PRO Métiers du commerce et de la vente - option A : animation et gestion de l'espace commercial

→ BAC PRO Métiers du commerce et de la vente - option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

→ BAC PRO Métiers de l'accueil coloration Tourisme et Patrimoine : une approche touristique et du patrimoine est faite pour une meilleure intégration en BTS et en entreprises dans ces secteurs.